Les techniques pour bien se servir d’un rameur

Il y a plusieurs attributs physiques principaux qui sont importants pour le succès en aviron. Rameurs ont besoin d’avoir une capacité très bonne endurance. Composition et la taille jouent également un rôle important dans la réussite d’un rameur – un niveau de graisse corporelle basse et en hauteur, avec une bonne portée. Ce site va vous aider pour votre choix.

Athlètes du mal à suivre au sein de leur catégorie de poids ont besoin d’avoir leur composition corporelle contrôlée régulièrement. Voir plus d’infos sur anthropométrie pour l’aviron.

Ci-dessous vous trouverez certains ont proposé des tests, il existe de nombreuses autres épreuves que vous pourriez utiliser. Voir également un exemple de tests qui sont utilisés pour les rameurs de recrutement pour l’AIS eTID et le programme australien d’aviron NTID.

Taille du corps — Hauteur, hauteur assise, bras Span, masse corporelle et cutanés. Les leviers longs des bras et des jambes est important pour obtenir une propulsion maximale. Les athlètes avec une envergure de bras supérieure à leur hauteur indiquent une plus grande longueur du levier. Graisse corporelle faible améliore la puissance massique.
Flexibilité : S’asseoir et atteindre. Important pour la gamme complète du mouvement.
Forces — 1RM banc pull, trapu.
Endurance, VO2max sur un ergomètre aviron, ou l’essai d’endurance à l’aide d’une bicyclette ergométrique à bras/jambe.
Aviron spécifiques — 500m et 2kms aviron ergo test

Voici un exemple d’une série de tests réalisés sur rameur olympique australienne, Drew Ginn, réalisée en 2009 (comme expliqué dans le journal the Sun Herald). Il a un très bon score d’aérobie sur le test de VO2max, comme prévu pour un rameur. Plus important est cependant son VO2max absolue marquer (l/min pas par kg de poids corporel), comme rameurs ont leur poids soutenue par le bateau.